Vous avez un Mac qui rame, surchauffe ou affiche un écran noir depuis quelque temps ? À défaut de l’envoyer à la casse, vous pouvez essayer plusieurs solutions pour rétablir votre appareil ou lui donner une seconde vie. Il suffit d’utiliser quelques outils adaptés ou de solliciter l’aide d’un professionnel. Voici quelques solutions pour vous.
Envisagez une réparation
Si vous n’êtes pas bricoleur et que vous souhaitez restaurer votre Mac, vous pouvez le confier à un professionnel. En effet, la marque Apple dispose des centres de services agréés dans toutes les villes de la France. Vous pourrez trouver des ateliers indépendants qui pourront réparer votre appareil à moindre coût et hors garantie.
Lorsque vous optez pour une réparation mac paris, le professionnel s’assure de comprendre la nature du problème. Il peut s’agir d’un dommage matériel, d’un ralentissement logiciel, d’un problème de disque dur ou SSD ou d’un simple souci de connectique ou de périphérique. Il pourra alors proposer des solutions palliatives. N’hésitez pas à demander un devis avant l’intervention. Assurez-vous également que le réparateur utilise des pièces d’origine ou de qualité équivalente.
Faites un nettoyage ou une mise à jour
Votre Mac est de plus en plus lent au point où vous avez des difficultés à l’utiliser ? C’est le moment de faire un nettoyage complet. Commencez par sauvegarder vos données sur un espace de stockage séparé ou sur un disque externe. Vous devez aussi supprimer les applications inutilisées.
Utilisez un outil de nettoyage pour libérer et gagner de l’espace dans votre appareil. Ensuite, mettez à jour votre macOS vers la version la plus récente compatible. Vous pouvez réinitialiser la NVRAM et le SMC si nécessaire. Cette réinstallation du système pourra redonner du souffle à votre ralenti.
Revendez ou recyclez votre appareil
Si votre Mac est trop endommagé ou ne répond plus à vos besoins, vous pouvez envisager de le revendre en pièces. Certains composants tels que le SSD, la carte mère ou l’écran peuvent encore avoir de la valeur. Proposez leurs reprises sur les plateformes spécialisées.
D’un autre côté, Apple propose un programme de recyclage gratuit, même sans achat. Cette solution est plus écologique. Vous pouvez même obtenir une remise pour l’achat d’un nouvel appareil.