La robotique n’a jamais été si présente dans les débats. Défense, médecine, agriculture, automobile, industrie, elle transforme et multiplie les opportunités dans chaque secteur. Pourtant, ce n’est pas sorcier ! Derrière chaque drone, chaque robot chirurgical et chaque véhicule autonome se trouve un ingénieur robotique, un créateur de systèmes intelligents. Cette profession, à la croisée de l’informatique, de l’électronique et de la mécanique, demande des compétences pointues et une vision d’avenir.
Suivez une formation excellente pour une expertise de pointe
La robotique est palpable, factuelle, réelle. Elle se voit et se reconnaît dans chaque gadget construit et utilisé pour aider l’humain. Si vous êtes intéressé par le domaine, vous devez suivre un cursus qui combine théorie et pratique.
À ISEN Méditerranée, le cycle ingénieur avec l’option robotique mobile à voir ici est un excellent exemple de parcours. Il forme des professionnels capables de concevoir les robots et les drones de qualité. Concrètement, la formation prépare les esprits à concevoir des systèmes complexes qui intègrent à la fois l’intelligence artificielle, l’automatique et les algorithmes embarqués. Disponible en double option, elle permet d’acquérir des compétences d’analyse et de développement d’algorithmes de contrôle adaptés au domaine de la robotique.
Quels sont les débouchés en robotique ?
La filière robotique n’est pas menacée par le chômage. Au contraire, elle est considérée à tort ou à raison comme menaçante pour les autres filières. Quoi qu’il en soit, le champ des possibles est immense. Le métier d’ingénieur robotique ne se limite pas à un seul secteur puisqu’il est la croisée de nombreux domaines d’activité.
Concrètement, vous pouvez concevoir des robots d’assistance dans le secteur de la santé et développer des solutions d’automatisation pour l’industrie 4.0. Mieux, vous pouvez innover dans le secteur de la défense et de l’aérospatiale avec des drones sophistiqués. La robotique améliore aussi l’agriculture de précision et la logistique.
En tant qu’ingénieur, vous imaginez, modélisez et prototypez des systèmes autonomes capables de résoudre des problématiques complexes. Ce sont ces compétences et cette polyvalence qui expliquent la forte demande pour votre profil.